Corrigé du développement construit : "comment les espaces productifs s'adaptent-ils à la mondialisation ?
Partie 1 : Localisation, organisation et développement des espaces productifs en lien avec la mondialisation.
Localisation des principaux espaces productifs à proximité des infrastructures de transports, autoroutes, TGV, LGV, aéroports internationaux (accessibilité) et d'une population qualifiée, cadre de vie attractif. Les métropoles concentrent ces facteurs. Ce n'est plus les anciens facteurs de localisation qui étaient la proximité des matières 1ères, une main d'oeuvre abondante.
Celles du Sud et de l'Ouest attirent les industries de pointe. Ex : aéronautique à Toulouse, pôle de compétitivité aerospace Valley. Site de production de l'Airbus, institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, école nationale de l'aviation civile, lycée professionnel Airbus.
Partie 2 : les mutations des espaces productifs pour s'adapter à la mondialisation.
L'agriculture productiviste a permis d'augmenter les rendements faisant de la France la 1ère puissance agricole de l'UE. Les espaces agricoles se spécialisent. Grande culture céréalière dans le bassin parisien mais aussi culture de la pomme de terre pour l'IAA Mc Cain. Frites exportées en Europe, en Amérique du Nord. Elevage hors-sol en Bretagne, fruits et légumes en Méditerranée. Productions agricoles intégrées à la filière agro-alimentaire. Mais impact sur l'environnement.
Une tertiarisation de l'économie. Les services sont présents dans tous les espaces productifs et représentent 80 pour cent de la richesse du pays.
Ces services se concentrent dans les métropoles qui accueillent les fonctions de commandement et de décision, notamment dans les quartiers d'affaires. Ex : la Défense à Paris.
La France, c' est aussi la première destination touristique mondiale (85 millions de touristes en 2015) grâce à son patrimoine culturel, à ses parcs de loisirs (Disneyland Paris, Futuroscope). Les espaces spécialisés dans le tourisme et les loisirs se situent sur les littoraux (stations balnéaires), dans les Alpes (station intégrée de la Plagne) et dans les villes.